méthode Jidoka
Qu’est-ce qu’un système de production allégée ?
janvier 16, 2024

Comment devenir professeur d’anglais ?

Devenir professeur d'anglais

Vous avez toujours été passionné(e) par la langue anglaise et vous souhaitez devenir professeur d’anglais ? Voici un guide complet pour vous aider à comprendre le parcours à suivre afin de concrétiser votre projet professionnel.

Les compétences requises pour être un bon professeur d’anglais

Tout d’abord, il est intéressant de souligner les raisons qui peuvent inciter à vouloir embrasser cette profession. Parmi les principales motivations, il y a le plaisir de transmettre sa passion pour la langue anglaise à des élèves. À cela s’ajoutent la stabilité de l’emploi avec un statut de fonctionnaire et l’évolution possible de carrière. Avant de se lancer dans les démarches pour obtenir un poste de professeur d’anglais, il faut bien sûr maîtriser parfaitement cette langue. Cependant, d’autres compétences sont également nécessaires pour dispenser des cours d’anglais à Lyon. Ces compétences vous permettront aussi de vous démarquer en tant que pédagogue. Au nombre de celles-ci, il y a :

  • le sens de la pédagogie : savoir adapter sa méthode d’enseignement en fonction des besoins et des attentes de chaque élève ;
  • la patience : être capable d’accompagner les élèves dans leur apprentissage, même s’ils rencontrent des difficultés ;
  • la créativité : proposer des cours attrayants et ludiques pour capter l’attention des élèves et maintenir leur motivation tout au long de l’année ;
  • le travail en équipe : collaborer avec les autres enseignants et participer aux projets de l’établissement, etc.

Quelles formations suivre pour devenir professeur d’anglais ?

Pour accéder à cette profession, il est nécessaire de suivre un cursus universitaire spécifique. La première étape est l’obtention d’une licence en langues étrangères appliquées (LEA), en lettres modernes ou en anglais (LLCER) en trois ans. Elle permet d’acquérir un niveau solide en langue anglaise, ainsi que des connaissances en littérature, civilisation et linguistique.

Après l’obtention de la licence, il est nécessaire de poursuivre avec un Master MEEF en deux ans. Cette formation, axée sur les méthodes pédagogiques et la didactique, vise à préparer les futurs enseignants au métier et aux exigences du concours du CAPES. Vous devrez enfin passer le concours du CAPES d’anglais. Il permet aux étudiants qui réussissent les épreuves d’obtenir le statut de professeur stagiaire, avant de devenir titulaire après validation de leur année de stage. Le concours est organisé chaque année et se compose :

  • d’épreuves écrites d’admissibilité : composition portant sur la langue, la littérature et la civilisation anglophones ; traduction et commentaire de texte(s) en anglais ;
  • d’épreuves orales d’admission : soutenance d’un dossier professionnel devant un jury puis mise en situation pédagogique avec préparation et animation d’une séquence de cours, etc.

Quelles perspectives d’évolution pour les professeurs d’anglais ?

Lorsque l’on devient professeur d’anglais, il existe plusieurs possibilités d’évolution de carrière. Vous pouvez obtenir un poste fixe dans un établissement scolaire, de la maternelle au supérieur (une fois le CAPES réussi et l’année de stage validée). De plus, vous pouvez envisager de poursuivre en thèse pour vous spécialiser dans un domaine précis et accéder à l’enseignement supérieur ou à la recherche. Vous pouvez vous former aux métiers de la formation des adultes pour enseigner l’anglais dans un contexte professionnel. Comme dernière perspective, il y a le métier de formateur ou inspecteur pédagogique.

Pour clore, devenir professeur d’anglais est un métier qui demande une véritable passion pour cette langue, ainsi que des compétences pédagogiques solides. Une formation universitaire adéquate est également indispensable pour se préparer au mieux aux exigences du concours et de la profession.

EMI
EMI