Qu’est-ce qu’un système de production allégée ?

Devenir professeur d'anglais
Comment devenir professeur d’anglais ?
décembre 7, 2023
École des concepteurs de jeux-vidéo
Pourquoi aller dans une école de concepteurs de jeux vidéo ?
janvier 22, 2024

Qu’est-ce qu’un système de production allégée ?

méthode Jidoka

méthode Jidoka

Le concept des méthodes de production allégée est de plus en plus répandu dans tous les secteurs d’activité. Alors que les industries subissent des changements majeurs, il est de plus en plus nécessaire de trouver des moyens de réduire le gaspillage, et d’augmenter la productivité. En l’occurrence, les véhicules cartographiques sont l’un des moyens par lesquels les entreprises peuvent bénéficier de ces avantages.

En quoi consiste le Jidoka ?

Avec le juste à temps, le Jidoka est un pilier de la production allégée. Jidoka signifie « automatisation humaine » en japonais. Cette méthode donne aux machines et aux travailleurs la capacité de détecter les anomalies, et d’arrêter le travail immédiatement. Le concept est né des premiers métiers à tisser à démarrage automatique, qui étaient équipés de dispositifs permettant de détecter les conditions normales et anormales, et d’arrêter la production dans ce dernier cas. Cela permet d’éviter la production de produits de mauvaise qualité ou non conformes aux spécifications.

Il est important de noter que le concept ne se limite pas à l’arrêt de la production en cas de défaillance d’une ligne. Si un employé constate un problème, il peut demander un arrêt de la production à tout moment. Dans ce cas, tous les employés peuvent identifier le problème et mieux comprendre sa cause et son effet, ce qui permet d’éviter qu’il ne se reproduise. La patience est donc directement liée au contrôle de la qualité. Par ailleurs, découvrir la formation Jidoka proposée par Api Hop Formation, situé au 4 rue de la Fraternité 69700 Givors – France, peut être un moyen pratique pour aider les entreprises à optimiser leur qualité de production. La maîtrise du pilotage quotidien, le Gemba, l’analyse des résultats ainsi que la réduction de la variabilité sont au programme. Il convient de noter que le cours est proposé 100 % en e-learning, abordant divers outils tels que le diagramme de Pareto ou le 8D.

Comment fonctionne une voiture à cartes ?

En pratique, la compréhension et l’application du concept de wagon porte-carte sont assez simples. Il se décompose en quatre étapes :

  • Détection des anomalies ;
  • Arrêter l’anomalie ;
  • Résoudre le problème immédiatement ;
  • Trouver et résoudre la cause du problème.

Lorsque vous suivez ces étapes de manière cohérente, la qualité de votre produit s’améliore continuellement. Il s’agit d’une nouvelle façon d’envisager la qualité. Au lieu de contrôler la qualité uniquement à la fin du processus, vous contrôlez la qualité tout au long du processus de production, ce qui permet d’éviter que des produits défectueux ne parviennent à vos clients.

Avantages de Jidoka

Tout d’abord, l’outil vous aide à mettre en place un processus de production fiable et continu qui permet d’éviter les produits défectueux. Dans un environnement où les consommateurs sont de plus en plus exigeants, il est important d’identifier et d’éliminer les gaspillages dus à une mauvaise qualité. La productivité s’en trouve naturellement améliorée. En effet, non seulement la qualité du produit final est garantie, mais des mesures peuvent être prises pour éviter que le problème ne se reproduise, ce qui permet d’apprendre des erreurs et de s’assurer qu’elles ne se reproduiront plus.